Les Institutions

Le secteur est administré par le Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture qui a pour mission d'élaborer , de coordonner et de contrôler la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de la pêche et de l'Aquaculture. Outre le Cabinet, le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture comprend:

  1. Le Secrétariat Général
  2. Quatre Services d’Appui:
    1. Le Bureau de Stratégie et de Développement : il élabore la politique de développement du secteur, coordonne les activités liées à la préparation et à la mise en œuvre du plan de développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture.
      Il est responsable de la promotion du secteur. A cet titre, il abrite le service d’information.
    2. La Division des Affaires Administratives et Financières : elle gère les budgets, le matériel, les équipements et personnel mis à la disposition du Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture.
    3. L'Inspection Générale : Elle suit l'application de la législation et de la réglementation en matière de pêche et d’aquaculture .
    4. La Cellule de suivi du Patrimoine et Equipements de pêche : elle a pour mission la recherche, la collecte de toutes informations relatives au patrimoine immobilier et aux équipements de pêche, sous la tutelle du cabinet, en vue d’assurer leur suivi et leur exploitation rationnelle.
  3. Deux Directions Nationales
    1. La Direction Nationale de la Pêche Maritime et La Direction Nationale de la Pêche Continentale & Aquaculture: elles mettent en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de la Pêche Maritime, de la Pêche Continentale & de l’Aquaculture.
      Le Ministère est représenté au niveau déconcentré par les Services Préfectoraux et les Services d’Appui Spécialisés.
  4. Deux établissements publics
    1. Le Centre National de Surveillance et de Protection des Pêches: il gère les ressources halieutiques de la zone maritime guinéenne, contrôle l'effort de pêche, surveille les activités de pêche.
    2. Le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura: il est chargé de faire la recherche appliquée dans le secteur de la pêche.

Ministère de la Pêche & Aquaculture

Tél: (224) 41 12 58 / 41 43 10 / 45 19 26 / 41 52 30
Fax: 41 43 10 / 45 19 26 / 41 36 60

Contact
SERVICE INFORMATION
(Bureau de Stratégie et Développement)
E-mail: [email protected]
Conakry - Guinée - West Africa

Organigramme du
Ministère de la Pêche et Aquaculture

Retour au début de la page